![Californie: victoire pour le camp démocrate et le gouverneur, qui remporte le référendum](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/gavin-newsom-californie-referendum-3.jpg)
Californie: victoire pour le camp démocrate et le gouverneur, qui remporte le référendum
Radio-Canada
Victoire pour le camp démocrate de Joe Biden: les électeurs de Californie ont décidé de maintenir en fonction leur gouverneur, votant majoritairement « non » au référendum organisé par ses détracteurs pour obtenir sa révocation, selon les premières estimations diffusées mardi soir par les médias américains.
Moins d'une heure après la fermeture des bureaux de vote (20h00 heure locale, 03h00 GMT mercredi), le non obtenait environ deux tiers des voix après dépouillement de plus de 60% des bulletins déjà comptabilisés, selon CNN et NBC.
Avec une telle avance, les deux chaînes estiment que le démocrate Gavin Newsom va rester gouverneur de l'État le plus peuplé des États-Unis et terminer son mandat, même si les bulletins républicains rééquilibrent le score dans les heures ou jours à venir.
Quelque 9 millions d'électeurs avaient voté de manière anticipée, ce qui a permis d'obtenir de premières projections rapides.
L'issue du scrutin est non seulement une victoire pour le gouverneur Gavin Newsom, fragilisé par la crise de la COVID-19 et les mesures sanitaires décrétées pour endiguer la pandémie, mais aussi pour l'ensemble du camp démocrate.
Preuve de l'enjeu national de ce référendum dans un État équivalent à la cinquième puissance économique mondiale, le président Joe Biden s'était rendu lundi en Californie pour soutenir M. Newsom et mettre toutes les chances de son côté pour remporter ce premier test électoral depuis son élection à la Maison-Blanche l'an dernier.
Tout comme Donald Trump, la plupart des candidats républicains qui espéraient prendre la place du gouverneur avaient commencé à contester le scrutin et à crier à la fraude électorale avant même la fin des opérations de vote, une stratégie devenue désormais banale dans le camp conservateur.