Calgary Transit : des milliers d’utilisateurs signalent des incidents par texto
Radio-Canada
Des milliers de passagers du train léger sur rail (CTrain) de Calgary utilisent SMS Transit Watch, un moyen de communication pour signaler des incidents par texto. Les utilisateurs peuvent signaler les incidents dont ils sont témoins, comme la consommation de drogue ou des agressions.
Calgary Transit a indiqué avoir reçu 13 851 messages textes l’année dernière. Parmi ceux-ci, 3000 incidents étaient suffisamment graves pour dépêcher une équipe de sécurité.
Le surintendant de la sécurité publique et de l'application de la loi pour Calgary Transit, Will Fossen, dit que les cas comprenaient des rapports d'agressions, de vols et de harcèlement. Les signalements les plus fréquents concernaient des utilisateurs indésirables ou des personnes qui ne semblaient pas bien aller.
C’est soit que les utilisateurs veulent qu’on intervienne auprès de quelqu’un d'un point de vue médical, ou encore parce que quelqu’un perturbe le train, a-t-il dit.
Les messages textes sont acheminés directement au centre de contrôle des opérations de Calgary Transit, où des répartiteurs trient les messages 24 heures sur 24.
M. Fossen précise que les répartiteurs surveillent près de 600 caméras dans tout le système de Calgary Transit. Ils ont également un lien direct avec les équipes d'agents de la paix.
Nous essayons d'intervenir en cours de trajet [...] Nous essayons d'intercepter afin de réduire l'impact sur nos clients et d'aider la personne [visée par le texto] ou de la retirer du train.
Certains utilisateurs ont déclaré à CBC avoir signalé des personnes ne portant pas de masque, ou des gens agressifs. D’autres ont dit craindre que des personnes puissent faire une surdose, mais avoir trop peur pour vérifier par elles-mêmes.
Certains utilisateurs de SMS Transit Watch sont satisfaits du moyen de communication, notamment Heather Clitheroe.