Calgary s’illustre dans le monde du disque-golf
Radio-Canada
Le disque-golf est devenu tellement populaire à Calgary que la métropole albertaine possède le cinquième parcours le plus achalandé dans le monde, selon l’application d’amateurs de disque-golf Udisc.
Plus de 35 000 rondes de disque-golf ont été jouées au parc Baker dans le nord-ouest de Calgary en 2021.
La demande est exponentielle. C’est incroyable. Je n’ai jamais fait partie d’un tel phénomène, s’enthousiasme le président du Club de disque-golf de Calgary, James Koizumi.
Le sport existe depuis plusieurs décennies, mais la pandémie a aidé à le populariser.
Le disque-golf était déjà un des sports avec une très forte croissance, puis la COVID-19 est arrivée et la pratique a explosé. C’est une activité extérieure sécuritaire, observe le conseiller municipal et amateur de disque-golf Gian-Carlo Carra.
Il note aussi que le sport est très abordable puisqu’un disque coûte en moyenne une vingtaine de dollars et l’accès aux parcours est généralement gratuit.
Vous voyez des familles, des couples en rendez-vous amoureux. C’est vraiment passé d’un sport de niche à une activité à laquelle tout le monde participe, quel que soit l’âge.
L’augmentation des amateurs permet aussi de professionnaliser le sport, selon un des bénévoles du Club Josh Meijndert. Les compétences des joueurs ont été multipliées par 10. [...] Il y a tellement plus de tournois, de stages de perfectionnement, de ligues. Cela aide la qualité et l’expérience des joueurs, constate-t-il.
Lui-même est un des douze membres de l’équipe canadienne qui participe au Championnat mondial amateur de disque-golf cette année.