Calgary ouvre 10 terrains de jeux inclusifs à travers la ville
Radio-Canada
La Ville de Calgary, en partenariat avec le gouvernement de l'Alberta et la Fondation Calgary Parks, vient d'ouvrir officiellement 10 nouveaux terrains de jeux inclusifs à travers la métropole. Ces nouveaux espaces permettent notamment à des enfants à mobilité réduite d'avoir accès aux modules de jeux et de les utiliser en toute sécurité.
La construction des 10 terrains de jeux, d'une valeur de plus de 4,6 millions de dollars, s’est faite sur une durée d’un an. Ces espaces ont été aménagés aux quatre coins de la métropole.
Pour Joan Macdonald, la coordinatrice du projet à la Ville de Calgary, il peut être difficile pour certains parents d’emmener leurs enfants jouer dans des parcs peu accessibles. Souvent, vous n’y avez pas accès, car le terrain est en [gravier], déplore-t-elle.
Tous les sols des nouveaux terrains de jeux sont quant à eux recouverts soit de caoutchouc, soit de gazon artificiel pour permettre de prévenir les risques de blessure.
On y trouve aussi des rampes d'accès qui permettent à des enfants en fauteuil roulant d'avoir accès à certains modules de jeux.
Des panneaux en braille ont aussi été installés un peu partout pour les enfants malvoyants ou aveugles.
Junette Huynh, la chef du projet pour la Fondation Calgary Parks, affirme que ces espaces récréatifs s’adressent aussi aux jeunes avec des troubles sensoriels, cognitifs ou socioaffectifs. Des installations sont conçues et installées pour favoriser leur créativité, indique-t-elle.
À l'ouverture du parc de Sandy Beach, des dizaines d’enfants s'amusaient déjà, jouaient et rigolaient dans les différentes structures. C’était le cas de Caahira Bonnell.
Je pense que le parc est très amusant, dit-elle. C'est bon pour moi, ma sœur et mon frère parce qu'on peut courir, et c'est juste bon!