![Calgary: la mairesse contre la loi 21 au Québec](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Bj9tzJDS_400x400b674708b-ed03-43c3-aec5-351bfa85802b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=56&w=400&h=225&width=1200)
Calgary: la mairesse contre la loi 21 au Québec
TVA Nouvelles
La 37e mairesse de Calgary, et première femme à la tête de la mairie de cette ville d’Alberta entend déposer une motion, lundi prochain, à son conseil de Ville pour accorder un financement à l’effort de contestation.
Née à Londres, en Angleterre, de parents d’origines indiennes, Jyoti Gondek a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de quatre ans. Elle est doctorante en sociologie urbaine et possède une maîtrise en sociologie organisationnelle.
Cette semaine, après avoir discuté avec le maire de Brampton de la contestation de la loi 21, la mairesse de Calgary s’est tournée sur Twitter pour exprimer sa pensée. «Nous sommes unis pour protéger les communautés racialisées contre la discrimination», a-t-elle soutenu.
Toujours sur Twitter, elle a partagé jeudi la tribune de huit sénateurs d'origine musulmane, juive, hindoue et sikh, qui disent reconnaître les pouvoirs juridictionnels du Québec, mais se disent néanmoins solidaires de «sœurs + frères».
Jyoti Gondek, conseillère municipale depuis 2017, a convaincu ses concitoyens en remportant plus de 45 % des suffrages, lors des élections municipales d’octobre dernier.
Elle a vécu et travaillé dans différents quartiers de Calgary pendant plus de 20 ans en plus de s’impliquer dans la communauté notamment comme bénévole dans différents organismes communautaires et comités municipaux.
Avant de se lancer en politique municipale, Jyoti Gondek était directrice du Centre Westman d’études immobilières à l’Université de Calgary pendant trois ans.
C’est à cette période qu’elle réalise son intérêt pour les affaires municipales et décide de sauter le pas: «[J'ai décidé de viser la mairie] pour inspirer le changement dans la ville de Calgary. La ville a de grands défis à relever, mais aussi de formidables opportunités», a mentionné Jyoti Gondek en entrevue au «Calgary Herald», le 8 octobre 2021.
Raphaël Pirro