
Calgary accueille le Tournoi régional de hockey sonore de l’Ouest ce week-end
Radio-Canada
Calgary accueille depuis vendredi le Tournoi régional de hockey sonore de l'Ouest 2022 qui prend fin dimanche au Parc olympique Canada. Environ 40 joueurs, dont 17 de l'Alberta, des États-Unis et de l’Angleterre tentent de remporter la médaille d’or et devenir champions de l’Ouest.
Les joueurs sont des personnes aveugles ou mal voyantes avec une vision de 10 % ou moins, indique Matt Morrow, directeur général de l’Association canadienne de hockey sonore.
Le tournoi inclut 13 membres du programme national canadien de hockey pour non-voyants, des joueurs amateurs très forts et quelques joueurs en développement qui perfectionnent leurs habiletés, ajoute-t-il.
Il précise que le sport est mixte et que 20 % des participants sont des femmes.
L'une des choses les plus importantes du hockey sonore est la sensibilisation, lance Matt Morrow.
Selon lui, plusieurs joueurs ont joué dans le hockey junior avant de perdre la vue et ont pensé que leur carrière était terminée. Et nous avons des événements comme celui-ci [...] et ils réalisent qu’il y a une tout autre ligue dans laquelle ils peuvent jouer.
C’est libérateur, lance Tristan Lindberg, un des participants. J'ai grandi en jouant au hockey pour les voyants, donc j'ai grandi en aimant ce sport et le fait de rejouer me procure toujours un sentiment spécial, raconte le joueur d’Edmonton.
Jason Yuha a toujours été mal voyant. Il joue au hockey depuis 2017.
Il raconte qu’il a la chance de jouer depuis qu’il est tout petit, mais qu’il sait que certaines personnes étaient plus gênées par leur condition. Selon lui, le hockey pour mal voyants est très inclusif et tout le monde est le bienvenu.