Caisse de dépôt: explosion des frais de recrutement en 2023
TVA Nouvelles
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a versé plus de 2 millions $ à des firmes de recrutement externes en 2023, soit plus du double par rapport à l’année précédente.
• À lire aussi: La Caisse de dépôt a licencié 160 personnes... et ce n’est pas fini
• À lire aussi: Caisse de dépôt: 2 M$ en voyages pour 45 employés à Singapour
C’est ce qu’a confirmé le président et chef de la direction de la Caisse, Charles Emond, de passage en commission parlementaire pour l’étude des crédits plus tôt cette semaine.
L’an dernier, le gestionnaire du fonds de pension des Québécois a payé 2 184 000$ en «frais de recrutement», afin de pourvoir divers postes à l’international.
«C'est quelque chose qui nous apparaît un bon investissement pour arriver avec des gens qui vont s'occuper d'opérations importantes sur le long terme», s’est défendu le patron de la Caisse, en réponse aux questions des députés de l’opposition, mercredi.
«Et on parle de montants qui sont assez minimes par rapport à l'ensemble des frais d'opération.»
Il demeure que les sommes versées par la CDPQ à des firmes de recrutement externes ont beaucoup augmenté au cours des dernières années. En 2021, elles n’étaient que de 521 000$. Elles sont passées à 1 042 000$ en 2022, avant de doubler encore une fois l’an dernier.
Or, cette hausse de frais n’est pas attribuable à un «changement de politique majeur», assure Charles Emond, mais simplement au fait que la Caisse a eu davantage besoin de recruter dans les derniers mois.