Cacouna avise sa population de faire attention à ce qu’elle jette dans les toilettes
Radio-Canada
La Municipalité de Cacouna a investi 25 000 $ pour remplacer trois pompes du système d’assainissement des eaux usées en raison de l’accumulation de déchets qui ne devraient pas se retrouver dans les toilettes.
La Municipalité indique par voie de communiqué qu’elle a remarqué une quantité impressionnante de déchets qui ont fini par boucher les canalisations et obstruer les grilles de filtrage dans les stations d’épuration.
Des débordements sont aussi survenus dans les 14 derniers mois, ce qui a forcé la Municipalité à procéder à une opération de nettoyage et de réparation des stations de pompage.
La mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume, rappelle que jeter des cotons-tiges ou des médicaments dans les toilettes peut sembler anodin, mais que le geste entraîne des conséquences.
[Il y a des conséquences] au niveau du coût, mais aussi du délai avant de recevoir les pompes. Aussi, pendant que les services de travaux publics travaillent sur ces pompes-là, ils ne sont pas ailleurs dans la municipalité, indique la mairesse.
Mme Rhéaume explique que les déchets qui se retrouvent dans les toilettes ne peuvent être traités par les stations d’épuration et pollueront ainsi directement les milieux naturels.
On a donc voulu publier un avis pour sensibiliser notre population, conclut-elle en espérant que les pratiques changeront dans les prochains mois.