Cabinet Trudeau : le ministre Sajjan pourrait avoir un nouveau portefeuille
Radio-Canada
Selon ce qu'a appris CBC, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, devrait faire partie des nombreux ministres qui hériteront de nouvelles responsabilités lors du remaniement ministériel qui sera annoncé mardi matin à Ottawa.
Des sources libérales disent s'attendre à un important remaniement ministériel, qui devrait inclure les titulaires de plusieurs portefeuilles importants, dont le ministre Sajjan, en poste depuis 2015.
Le numéro un de la Défense nationale, dont le ministère est dans la tourmente, devrait toutefois être nommé à la tête d'un autre ministère. Les conservateurs et les néo-démocrates réclamaient sa démission dans la foulée des allégations d'inconduite sexuelle dans les rangs supérieurs de l'armée, estimant que M. Sajjan, un ancien lieutenant-colonel, a échoué à gérer la crise.
On s'attend à ce que le premier ministre Justin Trudeau choisisse une femme pour lui succéder.
L'actuelle ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, est considérée comme l'une des candidates les plus sérieuses pour ce poste. Elle s'est illustrée en dirigeant les efforts d'acquisition de vaccins contre le coronavirus pendant la pandémie.
Une seule femme, l'ancienne première ministre conservatrice Kim Campbell, a jusqu'ici servi comme ministre de la Défense. Elle avait occupé cette fonction pendant cinq mois, en 1993.
Deux ou trois ministres devraient en outre être écartés du Cabinet, selon ces sources.