C’est un météore qui a volé au-dessus de l’Estrie vendredi soir
Radio-Canada
On connaît maintenant la nature du corps céleste qui a volé au-dessus de la tête des Estriens vendredi soir. Il s'agit d'un bolide de quelques centimètres de diamètre, soit un météore, a confirmé l'ASTROLab du Mont-Mégantic.
Un tel phénomène lumineux se produit quand un objet rocheux de l'espace entre dans l'atmosphère terrestre, explique le guide spécialisé en astronomie à l'ASTROLab, Farid Gharibeh. Le bolide comprime l'air devant lui, ce qui cause une illumination soudaine.
C'est ce qu'on a eu la chance d'observer hier soir de l'Ontario jusqu'au Nouveau-Brunswick, du Saguenay jusqu'à Boston. C'était vraiment un phénomène très impressionnant, soutient M. Gharibeh.
« Hier [vendredi], c'était un grand hasard qu'on a eu la chance de pouvoir voir cet objet-là. »
Ce sont des phénomènes qui se produisent à très haute altitude dans notre atmosphère, à distance d'environ 100 km, explique l'expert.
Farid Gharibeh ajoute que si le bolide avait pénétré dans l'atmosphère terrestre, il se serait transformé en météorite, mais puisque l'objet était très petit, il s'est désintégré en quelques secondes.
Plusieurs Estriens ont aperçu un corps céleste passer à toute vitesse au-dessus de leur tête vendredi soir. Sur les médias sociaux, ils sont nombreux à raconter que le ciel s'est soudainement illuminé, après quoi un objet toujours à identifier a traversé le ciel. De nombreuses images de l'entrée dans l'atmosphère du corps céleste circulent sur le web.
Le Cowansvillois David Leblanc fait partie de ceux qui ont pu filmer le phénomène. Il se trouvait à Baie-Comeau vendredi soir, où il pilotait un drone après le coucher du soleil. En soirée, il a vu le ciel s'illuminer.
Ensuite, ça a commencé à discuter sur les médias sociaux de quelque chose qui avait été vu dans les Cantons-de-l'Est. Par simple curiosité, je suis allé voir sur les caméras de surveillance de ma résidence à Cowansville. Par miracle ou par coup de chance, j'avais la séquence de la météorite ou du bolide sur ma caméra, a-t-il raconté à Radio-Canada.