C’est un départ pour le 15e Festival de la poutine de Drummondville
Radio-Canada
Comme pour tous les événements depuis le mois de mars, le Festival de la poutine de Drummondville peut revenir à la normale et surtout, célébrer dignement son 15e anniversaire. À parti de jeudi soir, jusqu’à samedi, pas moins de 19 concerts s’enchaîneront.
La programmation s’annonce faste avec des noms connus, des découvertes et des styles différents qui se succéderont sur les deux scènes. Émile Bilodeau, Souldia, Koriass, Lary Kidd, Lou-Adriane Cassidy, Loud, Hubert Lenoir, Ariane Moffatt font partie des artistes invités cette année.
Les Trois Accords, maîtres d’oeuvre du festival, fouleront aussi la scène pendant l’événement. En entrevue à l’émission En direct, le chanteur du groupe, Simon Proulx, explique que l’objectif premier, c’est d’avoir un événement qui est populaire, qui attire le plus de gens possible. Notre manière de faire ça, c’est d’avoir une programmation qui touche un peu à tous les styles. C’est le batteur du groupe, Charles Dubreuil, qui est responsable de la programmation. Il met une grande attention à avoir une programmation qui est très large, mentionne le chanteur.
Cette année, 10 cuisiniers se feront compétition pour obtenir le prix de la Fourchette d’or qui couronne la meilleure poutine. C’est comme la Coupe Stanley de la poutine si on veut, image Simon Proulx.
S’il affirme avec assurance que la Fourchette d’or est maintenant le plus prestigieux prix de poutine au monde, le chanteur ne veut pas prendre part au débat sur le lieu d’origine de la frite-sauce-fromage. On ne veut pas se positionner, nous. On a décidé que c’est correct. Tout le monde a le droit de dire qu’il a inventé la poutine, que ce soit vrai ou non. Ils sont cutes, on les trouve cutes, dit-il avec son sens de l’humour légendaire. On se dit que c’est un terrain neutre, pendant le festival, on célèbre le mets, on laisse de côté le débat sur la provenance [...]. On essaie de ]mettre l'accent] sur le positivisme et sur le grand bien que la poutine peut faire dans le monde.
Il y a deux semaines à peine, les Trois Accords ont lancé la chanson Piscine hors terre, premier extrait d’un nouvel album à venir, le septième du groupe. On est vraiment excités de le sortir, on a vraiment hâte, ça fait quatre ans qu’on n’a pas sorti d’album. On n’est pas habitué d’avoir un aussi grand écart entre les albums, révèle Simon Proulx. On avait hâte de rentrer en studio.
Le Festival de la poutine de Drummondville se tient du 25 au 27 août, derrière le Centre Marcel-Dionne.