C'est terminé pour Marc Bergevin
Le Journal de Montréal
C’est la fin d’une époque pour le Canadien de Montréal. Le président du club, Geoff Molson, a en effet annoncé le congédiement de son directeur général Marc Bergevin, dimanche.
• À lire aussi: Canadien: Jeff Gorton bientôt nommé président
• À lire aussi: Canadien: l'adjoint de Marc Bergevin démissionne
L’homme de 56 ans paie ainsi pour l’exécrable début de saison du Tricolore, qui montre une fiche de 6-15-2 bonne pour le 29e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le séjour de Bergevin au sein de la direction du club a donc duré un peu moins de 10 ans puisqu’il a été embauché le 2 mai 2012. La saison 2021-2022 était la dernière prévue à son contrat actuel, et il avait laissé planer le doute récemment quant à son avenir avec le Canadien.
Un bilan mitigé
Lorsqu’il a été embauché en 2012, Bergevin a pris les rênes d’une équipe qui avait été exclue des séries éliminatoires quelques semaines plus tôt. Le défi était donc relevé, mais l’ancien défenseur s’est attaqué à la tâche sans broncher.
Depuis, le CH a raté le tournoi printanier trois fois, mais il a également remporté sept rondes éliminatoires. L’équipe a atteint la finale de l’Association de l’Est en 2014, puis la finale de la coupe Stanley, la saison dernière.
Le mouvement de personnel survenu cet été, de même que les blessures et les absences, semblent toutefois avoir coupé les ailes de la formation. En effet, le départ de Phillip Danault sur le marché des joueurs autonomes, la blessure du capitaine Shea Weber et la demande de Carey Price pour participer au programme d’aide de la LNH et de l’Association des joueurs ont privé l’équipe de trois éléments importants dans ses récents succès.