C’est reparti pour les cours en présentiel à l’Université de Moncton
Radio-Canada
Les étudiants de l’Université de Moncton sont retournés en salle de classe lundi. Certains sont heureux de retrouver une certaine normalité, mais d’autres auraient voulu que l’enseignement virtuel se poursuive.
Une pétition avait d’ailleurs été lancée pour demander à ce que les cours virtuels se poursuivent, mais l’administration de l’université a décidé d’aller de l’avant avec les cours en présentiel, la meilleure option selon elle.
Cette pétition a amassé près de 1800 signatures. Les étudiants craignent qu’un retour en classe trop hâtif soit synonyme d'éclosions de COVID-19.
La présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de MonctonFÉÉCUM, Mathilde Thériault, affirme que cette pétition a interpellé la fédération qui prend bonne note des craintes des étudiants. Il y avait plusieurs inquiétudes, des craintes, de l’anxiété, face au retour en présentiel, nous c'était de s’assurer que toutes ces personnes-là viennent nous voir, dit-elle.
La fédération dit qu'elle va surveiller de près l’université, pour voir si elle en fait assez pour assurer la sécurité des étudiants.
Des mesures sanitaires sont en place, telles que le port du masque et la distanciation dans la salle de classe.
Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Denis Prud’homme, a voulu se faire rassurant lundi. Il affirme que la pétition et les lettres envoyées par les étudiants ont été partagées avec le comité d’urgence décisionnel.
Le recteur soutient que l’augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes est l’une des principales raisons qui a motivé la décision de l’université de rouvrir ses portes.
On a eu un rapport de notre directrice de la santé qui a démontré une augmentation significative de demandes de consultations en psychologie de nos étudiants et une grande partie de ces demandes-là sont en lien avec l’isolement social, dit le recteur et vice-chancelier Denis Prud’homme.