C’est le retour des « vraies » messes de Pâques à Ottawa et en Outaouais
Radio-Canada
Même si la COVID-19 est toujours dans l’air, il est possible, pour la première fois en trois ans, de tenir une messe pascale en Ontario et au Québec sans aucune restriction sanitaire. Or, certaines communautés ont choisi de prendre des précautions.
Dès 9 h dimanche, la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau a tenu sa première messe de la journée. Deux autres sont à l'horaire.
Du côté d’Orléans, la paroisse Sainte-Marie d'Orléans soulignera à 10 h 30 la résurrection du seigneur.
L'église Ste Faustine, située à Cumberland, a choisi de tenir une messe à l’intérieur samedi, mais celles de dimanche auront lieu dans le stationnement, comme ce fut le cas l'an dernier.
C’est différent. Je ne dirais pas que c’est un idéal à atteindre, a convenu le père Gerard Monaghan, le pasteur de l’église.
Cependant, dans les circonstances, c’est une belle façon de se rassembler, a-t-il poursuivi.
Il a précisé que les citoyens peuvent tout de même sortir de leur véhicule afin de socialiser dans une certaine mesure. Le pasteur s’attend à accueillir entre 150 et 200 personnes à chacune de ses trois messes.
Au moins, il y a un sentiment de rassemblement... Les paroissiens ont accepté cet effort pour essayer de répondre à leurs besoins spirituels.
Les autorités sanitaires de plusieurs régions ont invité les gens à prendre des précautions pour éviter la propagation de la COVID-19. Elles ont demandé aux citoyens de limiter les rassemblements et de rester à la maison s’ils présentent des symptômes du coronavirus.