C’est la fin pour Stadia, le service de jeu en nuage de Google
Radio-Canada
Stadia est la plus récente branche de Google à passer sous le couperet du géant américain. Le service de jeu vidéo en nuage (cloud gaming) sera débranché officiellement le 18 janvier 2023, selon ce qu’a annoncé le vice-président et directeur général de Stadia, Phil Harrison, jeudi.
Si l'approche de Stadia [...] reposait sur une base technologique solide, elle n'a pas suscité l'intérêt que nous attendions de la part des utilisateurs et utilisatrices, a écrit Phil Harrison dans un billet de blogue.
Le vice-président affirme que tous les achats de matériel Stadia effectués sur la boutique Google Store, de même que tous les jeux et contenus achetés sur la boutique Stadia, seront remboursés.
Nous avons de la reconnaissance pour les joueuses et joueurs dévoués de Stadia qui nous ont soutenus depuis le début, souligne-t-il.
Stadia avait une étroite relation avec Montréal, puisque Google avait choisi la vétérane montréalaise du jeu vidéo Jade Raymond à la tête du service, et établi son premier studio dans la métropole québécoise en 2019.
L’entreprise avait toutefois décidé de fermer le studio pour miser plutôt sur des éditeurs de jeux vidéo indépendants en 2021, annonçant du même coup la décision de Jade Raymond de quitter Google pour relever d'autres défis.
Les membres du personnel de Stadia se verront distribuer dans d’autres équipes du géant californien. Google ne jette pas aux poubelles la technologie derrière Stadia : l’entreprise envisage de l’utiliser sur d’autres de ses services, comme YouTube et Google Play, ainsi que dans ses efforts en lien avec la réalité augmentée.
Les joueurs et joueuses pourront lancer des parties de jeux vidéo sur Stadia jusqu’au 18 janvier 2023, date du grand débranchement du service.