C’est la fin pour le programme Connexion AE, 7000 étudiants touchés
Radio-Canada
Le programme Connexion AE n’est plus offert parce qu'il ne respectait pas les critères du gouvernement fédéral pour ce qui est de l’assurance-emploi selon le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.
Ce programme néo-brunswickois permettait aux étudiants de recevoir des prestations d’assurance-emploi pendant leurs études. On considérait que pendant cette période ils n'étaient pas disponibles pour travailler. Les étudiants universitaires et collégiaux étaient admissibles.
Une pétition a été lancée par une étudiante a déjà recueilli 4800 signatures.
Le premier ministre Blaine Higgs estime que ce programme lancé en 2016 n'aurait jamais dû voir le jour, parce qu’il ne respectait pas les normes fédérales. Il dit d’ailleurs que c’est le gouvernement fédéral qui a demandé de retirer ce programme.
Lorsque ça a été adopté, vous allez probablement lire quelque chose sur un taux d’inscription plus élevé. Mais, ensuite si vous vous intéressez au taux d’inscription des quatre ou cinq dernières années, ça n’a pas été le cas , assure le premier ministre.
Il croit que le retrait de ce programme poussera peut-être plusieurs personnes à obtenir l’un des nombreux emplois disponibles .
Selon la Fédération des étudiantes et des étudiants du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM), 7000 étudiants profitaient de ce programme.
Le président de la FÉÉCUM, Jean-Sébastien Léger, croit que ces étudiants auront quelques options : laisser tomber leurs études ou se trouver un emploi.
Travailler pendant les études qui demande du temps considérable, qui réduit le temps consacré aux études, mais qui aussi a un fardeau important sur la santé mentale des étudiants , souligne-t-il.