C’est déjà la fin pour la Honda e en Europe et au Japon
Le Journal de Montréal
La Honda e, une mignonne sous-compacte entièrement électrique dévoilée au Salon de l’auto de Francfort 2019 et lancée sur le marché l’année suivante, doit déjà tirer sa révérence.
Beaucoup de gens s’y étaient intéressés au début, même ici au Québec, notamment parce qu’elle rappelait la Civic de première génération. Le Guide de l’auto en avait d’ailleurs fait l’essai grâce à l’un de ses correspondants. Hélas, les capacités techniques très limitées de la voiture, les divers compromis qu’elle impose et bien sûr son prix élevé ne lui ont pas vraiment donné de chances.
À partir d’aujourd’hui, Honda ne prend plus de commandes dans les quelques pays d’Europe qui l’offraient et ses concessionnaires tâcheront d’écouler l’inventaire restant. Au Japon, un message sur le site web du constructeur indique : « La production de la Honda e se terminera en janvier 2024. La Honda e sera discontinuée une fois que les exemplaires produits seront tous vendus. »
Les défenseurs de cette citadine à batterie se rappelleront sa belle manœuvrabilité et sa vaste interface numérique à bord, la première découlant d’un poids faible et parfaitement réparti, d’un centre de gravité haut d’à peine 50 cm et d’un rayon de braquage de seulement 4,3 m.
Or, malgré son couple de 232 lb-pi, le moteur électrique développant 134 ou 152 chevaux (selon la version) donnait des accélérations bien ordinaires, soit de 0 à 100 km/h en huit secondes environ. De son côté, la batterie de 35,5 kWh ne procurait qu’une autonomie de 220 km calculée selon la norme mondiale WLTP – mieux que le Mazda MX-30 et l’actuelle MINI Cooper SE, mais quand même. Et on ne parle pas du coffre minuscule.
Sur le vieux continent, comme en Allemagne, la Honda e sera remplacée par le multisegment e:NY1, qui coûte légèrement plus cher mais propose beaucoup plus d’espace et d’autonomie (WLTP : 412 km).
Quant à nous, le Honda Prologue deviendra le premier véhicule électrique de la marque en Amérique du Nord à son arrivée sur le marché au printemps 2024, avec un prix de base dépassant les 60 000 $. Rappelons aussi que Honda sera présent au CES à Las Vegas (9-12 janvier 2024) pour dévoiler une « toute nouvelle gamme de véhicules électriques pour les marchés internationaux ». Gardez le contact afin d’en savoir plus!
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.