C.-B. : un rapport exhorte le gouvernement à lutter contre le racisme envers les Noirs
Radio-Canada
Dans un rapport publié le 15 février, l'African Art and Cultural Community Contributor Society (AACCCS) demande au gouvernement de la Colombie-Britannique de s'attaquer au racisme anti-Noir par le biais de changements de politiques et de financement.
Le rapport Noir en Colombie-Britannique (Nouvelle fenêtre) (en anglais) constate que le gouvernement a fait des progrès insuffisants en termes de reconnaissance, de promotion et de protection des droits de l'homme des personnes d'ascendance africaine en Colombie-Britannique.
Partiellement financé par le gouvernement provincial, ce rapport est le résultat d'une consultation de six mois auprès des membres de la communauté noire de la Colombie-Britannique.
Les informations ont été recueillies lors d’un sondage en ligne, de 12 groupes de discussion et de conversations communautaires, ainsi que par la consultation d'un comité consultatif composé de 25 organisations dirigées par des Noirs et des leaders de la communauté.
Les personnes d'ascendance africaine qui se sont confiées à mon équipe pourront enfin être entendues, explique Pulchérie Mboussi, directrice générale de l'AACCCS et co-auteure du rapport.
Pulchérie Mboussi indique que ces travaux, réalisés en l'espace de six mois, se sont inspirés du plan stratégique canadien pour les personnes d’ascendance africaine, façonnées aux besoins de la Colombie-Britannique.
« Il existe un besoin clair et urgent de changement et ce rapport est une étape essentielle pour réaliser les progrès que la communauté noire attend avec impatience. »
Le rapport révèle des problèmes de racisme anti-Noir et de discriminations dans plusieurs secteurs clés de la société, comme la justice, l’éducation, la santé, mais aussi sur le marché du travail.
Soixante-dix pour cent des répondants à leur enquête ont déclaré se sentir ciblés ou inquiets pour leur sécurité lorsqu'ils ont affaire à la police locale ou à la GRC.