C-18 : Google va retirer les liens des médias canadiens
Radio-Canada
Google a annoncé jeudi qu’il supprimera les liens vers les nouvelles canadiennes de ses produits, alors que Meta met fin à de nombreuses ententes avec des médias canadiens.
La Loi sur les nouvelles en ligne oblige les géants du web à s’entendre avec les médias afin de rémunérer le partage de leurs articles et reportages. Cette mesure, adoptée le 22 juin dernier, entrera en vigueur dans six mois.
Google soutient que son moteur de recherche ne proposera plus de liens d'actualités à cette date butoir, ce qui comprend les liens sur Google News et Google Discover, des fonctionnalités qui aident les gens à personnaliser ou à trouver des contenus en ligne.
La société de technologie a aussi annoncé qu'elle sabrait Vitrine Google Actualités au Canada, un programme de licence pour les actualités de plus de 150 médias locaux.
Le président des affaires internationales de Google et de sa société mère, Alphabet, Kent Walker, s'est dit déçu d'en arriver là, mais a ajouté que la loi restait inapplicable, selon des propos rapportés par La Presse canadienne.
Dans un article de blogue publié jeudi sur le site web de Google, M. Walker a souligné que la nouvelle loi créait un prix sur les liens, entraînant une responsabilité financière non plafonnée simplement pour avoir facilité l'accès des Canadiens aux nouvelles des éditeurs canadiens.
« Nous ne prenons pas cette décision ni ses conséquences à la légère et nous pensons qu'il est important de faire preuve de transparence à l'égard des éditeurs canadiens et de nos utilisateurs le plus tôt possible. »
Google cherchait à obtenir des assurances sur le coût que cela pourrait représenter pour elle et sur le déroulement du processus de négociation. Ces détails deviendront probablement clairs une fois le processus réglementaire du projet de loi terminé, auquel Google a déclaré qu'il participerait.
Google avait annoncé ses couleurs dès février, en bloquant l'accès aux contenus d'information à environ 4 % des utilisateurs canadiens.