Cérémonie de commémoration de la reine Élisabeth : ce qu’il faut savoir à Ottawa
Radio-Canada
Les fonctionnaires fédéraux ont congé, lundi, pour la journée des funérailles de la reine Élisabeth II. Tous les citoyens qui le désirent sont invités à prendre part à la cérémonie nationale de commémoration qui aura lieu à Ottawa.
Ce congé a été annoncé en début de semaine dernière. Environ 320 000 personnes pourront en bénéficier.
En hommage à la reine Élisabeth II, une cérémonie nationale de commémoration aura lieu à la cathédrale Christ Church dès 13 h à Ottawa, lundi. Un défilé précèdera l'événement.
Le service sera assuré par l'évêque du diocèse anglican d'Ottawa et la doyenne de la cathédrale. Des prières seront également lues. L'ensemble à cordes du Collège Appleby et les organistes de la cathédrale présenteront diverses pièces musicales.
L’auteure-interprète et comédienne Ginette Reno et l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright interpréteront chacun une chanson en hommage à Sa Majesté la Reine, apprend-on sur le site de Patrimoine Canadien.
Un défilé aérien suivra la cérémonie. Des CF-18 de l'Aviation royale canadienne survoleront la colline du Parlement.
Il sera possible de visionner la cérémonie en direct sur la chaîne YouTube de Patrimoine canadien ainsi que sur le compte Facebook de la Couronne au Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau ne sera pas présent, comme il doit se rendre à Londres pour les funérailles de Sa Majesté, lundi.
En raison du défilé national de commémoration qui précédera la cérémonie, des entraves à la circulation sont à prévoir. Le défilé débutera à 12 h 10 au Manège militaire de la place Cartier puis doit se terminer à la cathédrale Christ Church, sur la rue Sparks, à Ottawa.