![Célébrer le Nouvel An iranien en personne à Vancouver](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/norouz-fete-iran-nouvel-an-saut-feu.png)
Célébrer le Nouvel An iranien en personne à Vancouver
Radio-Canada
Mardi soir, des personnes se sont rassemblées au parc Ambleside de West Vancouver pour fêter Tchaharchanbé-Souri, qui précède Norouz, le Nouvel An iranien qui commence dimanche ou lundi. Ce dernier marque l'arrivée du printemps, et avec lui un sentiment de nouveau départ.
Après deux ans de pandémie et d’impossibilité de célébrer cette fête importante, le rassemblement de mardi a offert de la nourriture, de la musique et des sauts de feu. Une pratique qui revêt une importance particulière pour la communauté persane, explique Sara Shishman de West Vancouver.
« Lorsque vous sautez par-dessus le feu, cela enlève toute votre tristesse [...] cela vous purifie. »
La fête de Norouz est appelée Nowruz en farsi, Navroz dans la tradition musulmane ismaïlienne et Naw-Rúz dans la foi bahá'íe. La célébration se déroule au moment de l’équinoxe de printemps, qui tombe le 20 ou 21 mars, lorsque la nuit et le jour sont de longueur égale.
Pour la communauté bahá'íe, Naw-Rúz permet de rompre le pain ensemble et de faire du bénévolat dans la communauté. Donner est un point essentiel, tout comme le jeûne de 19 jours du lever au coucher du soleil, qui mène à cette occasion spéciale.
Michelle Murphy, représentante des affaires extérieures pour les bahá'ís de Vancouver, dit qu'il y aura plusieurs célébrations dans la région métropolitaine de Vancouver en cette fin de semaine, dont une au parc McBride de Vancouver dimanche.
Les célébrations seront aussi diverses, dit-elle, que la communauté elle-même.
Pour les Ismailis, en fonction de la région d'où ils viennent, Navroz est une affaire de nourriture, de prières, de danses et de vêtements, détaille Aly Sunderji de Burnaby.
« C'est à ce moment-là que nous prenons nos résolutions pour nous améliorer et nous réengager dans la recherche spirituelle. »