Célébrer l’identité canadienne dans sa diversité
Radio-Canada
Certains événements réveillent ma fierté de partager l’identité canadienne. Le Festival du patrimoine d'Edmonton, qui a repris avec force cet été, en est un.
La crainte d’une tornade était dans l’air, ce 1er août 2022, mais le ciel est resté clément pendant ma visite au parc Hawrelak, en compagnie de mon épouse et de quelques amis.
Nous pensions y passer deux heures, mais notre balade s'est prolongée d'au moins le double sans que nous ne soyons pris d’ennui. Comment pouvait-il en être autrement dans une ambiance aussi animée?
En ce dernier jour du festival, les autobus du transport en commun débarquaient continuellement des visiteurs en grand nombre.
Les files d’attente pour acheter un mets, une boisson, un habit ou un autre souvenir étaient parfois interminables devant la cinquantaine de pavillons représentant 60 pays et cultures.
À plusieurs reprises, nous nous sommes arrêtés pour humer une senteur appétissante, suivre un spectacle haut en couleur et même exhiber un pas de danse.
À plusieurs reprises, j’ai répété à mes compagnons : C’est ça, le Canada!
J’étais impressionné par les objets culturels variés que parcouraient mes yeux et par la bonne humeur des bénévoles qui attiraient ou servaient les visiteurs.
J’étais aussi impressionné par ce drapeau du Canada qui flottait au-dessus de chaque pavillon.