Célébration de l’érotisme queer dans Hochelaga-Maisonneuve
Métro
Chose promise, chose due, le Collectif NU.E.S. présente ce week-end la première édition de son festival consacrée à la culture queer et à l’érotisme.
Intitulé Hochelag : Queer et NU.E.S, ce festival ne dure peut-être que trois jours, mais cela n’empêche pas de proposer une programmation riche et diversifiée. En plus des nombreuses performances qui animeront la Maison de la culture Maisonneuve tout le week-end, une exposition est également présentée au même endroit.
Ainsi, même si le Collectif NU.E.S. est principalement connu pour son art de performance, l’art visuel a été ajouté à leur offre avec une exposition réunissant un total de neuf artistes et collectifs.
Art vidéo, photo, installation, peinture et linogravure constituent cette exposition qui réunit des créateur.trice.s établi.e.s ou moins connu.e.s, dont JJ Levine à qui le musée McCord a consacré une rétrospective en 2022.
Le point commun entre toutes ses œuvres est évidemment de porter un regard sur les enjeux liés aux identités queers, mais certains sous-thèmes se retrouvent dans plusieurs œuvres, dont celui de la religion.
Avec la série de photographies présentées par le co-commissaire de l’exposition Adam M., on suit sa transformation/transition dans une espèce de chemin de croix en noir et blanc.
«La religion est quand même très inscrite dans notre culture occidentale et elle est aussi parfois oppressante, soulève Adam M. Ça permet d’utiliser ses codes lever ses oppressions et se les approprier.»