Burlington aux prises avec une série d’attaques de coyotes « inédite »
Radio-Canada
La Ville de Burlington appelle les résidents à la vigilance après avoir rapporté une septième « attaque non provoquée » de coyote depuis le mois d’août, malgré les efforts déployés pour tenter de mettre fin à cette série « sans précédent ».
La dernière attaque est survenue samedi en plein jour dans une résidence privée du quartier Roseland, près de la rive du lac Ontario, selon la Ville.
La victime se reposait dans la cour arrière lorsqu'un coyote l'a mordue au genou, relate la Municipalité dans un communiqué. La victime a été transportée à l'hôpital et soignée.
L’animal décrit ressemble à celui qui aurait attaqué une aînée dans un foyer le 10 septembre, peut-on également lire dans le communiqué.
La résidente était assise sur une terrasse, lorsqu'elle a été réveillée par un coyote qui lui a mordu la hanche. Elle a reçu des soins à l'hôpital.
Ces événements ont incité la Ville à activer son équipe de gestion de crise pour faire face aux incidents, qui ont été signalés pour la première fois le mois dernier. L'une des victimes était un garçon de deux ans qui se trouvait sur une terrasse de jardin lorsqu'un coyote l'a attrapé par le cou et a tenté de l’emporter.
À la lumière de cette série d’attaques inhabituelle contre des humains, la Ville de Burlington a même offert des sifflets anti coyote aux habitants pou les aider troubler les canidés qu'ils pourraient rencontrer, dans l'espoir d’inculquer la peur de l'animal envers les humains.
Par ailleurs, le personnel des services animaliers de la Ville mène des opérations conjointes avec le Service de police régional de Halton et des professionnels certifiés de contrôle de la faune pour traquer et éliminer les coyotes.
Les résidents sont invités éviter ces activités pour leur propre sécurité et pour que les foules n'effraient pas les coyotes traqués.