Burkina: trois diplomates français expulsés pour «activités subversives»
TVA Nouvelles
Trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l'ambassade de France à Ouagadougou, ont été déclarés «persona non grata» pour «activités subversives» et priés de quitter le Burkina Faso, nouveau signe de la vive tension existant entre ce pays et la France.
• À lire aussi: L’influence de la France en chute libre en Afrique
• À lire aussi: Burkina: les autorités ordonnent la suspension de la diffusion de France 24
Ces trois diplomates «sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives», écrit le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans une note adressée à l'ambassade de France à Ouagadougou dont l'AFP a obtenu copie jeudi.
Ils «sont priés de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines 48 heures», précise la note datée de mardi.
Les trois diplomates sont Gwenaëlle Habouzit, Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, selon le ministère burkinabè.
Sollicité à Paris par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères n’était pas en mesure de réagir immédiatement.
Le 1er décembre dernier, quatre fonctionnaires français - des agents du renseignement selon les autorités burkinabè, des techniciens de maintenance informatique selon une source diplomatique française - avaient été arrêtés à Ouagadougou, puis mis en examen deux semaines plus tard et incarcérés, selon la source française.
Ils se trouvent aujourd'hui en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina.