![Budget provincial 2023 : réactions en demi-teinte dans le milieu culturel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/mathieu-lacombe.jpg)
Budget provincial 2023 : réactions en demi-teinte dans le milieu culturel
Radio-Canada
Le gouvernement Legault a dévoilé hier son budget pour l’année fiscale 2023, qui a été reçu de façon mitigée dans le milieu culturel. Le secteur des festivals et de l’événementiel a par exemple poussé un soupir de soulagement après l’annonce d’une aide supplémentaire de 25 M $, alors que celui de la production audiovisuelle affirme avoir le sentiment d’avoir été oublié.
Parmi les grandes lignes du budget en matière culturelle, on note d’abord cette somme de 25 M $ supplémentaires qui permettra de maintenir le Programme d'aide aux festivals et événements touristiques, qui soutient annuellement près de 200 festivals et événements de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec.
On accueille ça très favorablement. On avait fait valoir au cours des derniers mois que la situation était particulièrement difficile dans les festivals, avec une forme de déstructuration de notre secteur et de surinflation, a affirmé Martin Roy, directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).
Ces 25 M $ supplémentaires sur trois ans vont venir bonifier l’enveloppe, qui devait être d’à peu près 25 M $ pour l’année en cours. Ça va plutôt être 30 M $ de dollars. C’est un coup de pouce vraiment intéressant pour nous. Rappelons que plusieurs festivals montréalais avaient tiré la sonnette d’alarme en février, inquiets pour leur survie.
Jean-François Renaud, président du C.A. de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), s’est aussi déclaré satisfait des annonces du gouvernement.
On en comprend qu’il y a 561,4 millions sur cinq ans pour la culture au Québec, donc c’est intéressant et positif, a-t-il expliqué, avant de saluer la décision de la Coalition avenir Québec (CAQ) de maintenir le programme d’aide à la billetterie, instaurée en 2020 pour contrer les effets de la pandémie sur l’affluence des salles de spectacle.
L’industrie du spectacle a été très touchée par la pandémie dans les trois dernières années, donc il y a une poursuite de l’aide à la billetterie à raison de 12,8 M $ en 2023-2024, 7,7 M $ en 2024-2025 et 3,3 M $ en 2025-2026, a-t-il détaillé.
On avait fait des demandes pour un atterrissage en douceur et on sent que c’est la volonté des instances gouvernementales.
Dans un communiqué conjoint, quatre autres regroupements se sont dits satisfaits des mesures annoncées par le gouvernement.