Budget Girard: plus pour la transition énergétique, moins pour l’achat d’un véhicule électrique
TVA Nouvelles
Québec injecte un milliard supplémentaire dans le Plan pour une économie verte qui vise à diminuer les gaz à effet de serre (GES), mais réduira considérablement ses rabais pour faire l’acquisition d’un véhicule électrique.
• À lire aussi: Investissement en infrastructures et énergies renouvelables : la Caisse veut avoir les deux mains sur le volant
• À lire aussi: Voici 10 choses à retenir du budget Girard
• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois
Des revenus additionnels provenant du marché du carbone permettent au gouvernement de la CAQ de dépenser 7,6 G$ en cinq ans pour lutter contre les changements climatiques. Il s’agit d’une bonification d’un milliard $.
Grâce à cet ajout, le ministère l’Environnement présentera un nouveau plan de réduction des GES pour lutter contre la crise climatique, a affirmé le ministre des Finances Éric Girard.
La vaste majorité des sommes seront d’ailleurs injectés dans les secteurs des transports, de l’industrie et du bâtiment.
Une enveloppe de 1,4 G$ est également réservée pour d’autres initiatives, comme celles soutenant l’adaptation aux changements climatiques.
La présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, estime que plus de 65,2 G$ des dépenses prévues au Plan québécois d’infrastructure sont aussi axées sur le développement durable et l’environnement, comme l’électrification des transports. Ce montant inclut toutefois les dépenses de la Caisse de dépôt et de placements.