Budget Girard: les sociétés d’État, des vaches à lait lucratives
Le Journal de Montréal
Québec s’attend à recevoir des chèques pour un total de 5,49 milliards $ de ses vaches à lait pour l’année financière en cours, une cuvée qui se retrouvera dans le top 3 des meilleures récoltes de l’histoire de la province.
• À lire aussi: Budget Girard: des investissements «historiques» en infrastructures, mais un lent rattrapage
• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500 $ pour la grande majorité des Québécois
Le gouvernement Legault a dévoilé, mardi, son budget pour la prochaine année financière. Un an plus tôt, alors que la pandémie frappait la province, le butin des sociétés d’État s’était élevé à 3,99 milliards $.
«La croissance de 22,3 % en 2021-2022 reflète principalement le retour progressif à la normale des résultats attendus à la suite des diminutions exceptionnelles en 2020-2021 en lien avec la COVID-19», note l’État.
Pour l’année financière en cours, la Société des alcools du Québec (SAQ), Hydro-Québec et Investissement Québec (IQ) ont enregistré des performances supérieures aux attentes fixées par le gouvernement.
Certains résultats sont si bons que le gouvernement Legault a dû revoir à la hausse de 836 millions $ ses prévisions effectuées en mars 2021.
C’est Hydro-Québec qui a rapporté la part du lion avec un versement de 2,72 milliards $, soit 600 millions $ de plus que prévu. L’an dernier, le fournisseur d’électricité des Québécois avait remis 1,65 milliard $.
Le gouvernement s’attend toutefois à encaisser un recul de la performance d’Hydro-Québec en 2022-2023 en raison d’une «diminution de la valeur des exportations d’électricité». La cagnotte devrait atteindre 2,52 milliards $.