Budget Girard: Le milieu économique de la Mauricie s’attendait à plus
TVA Nouvelles
Les entreprises de la Mauricie, le milieu communautaire et les économistes s’attendaient à plus du budget provincial dévoilé mardi par le ministre des Finances Éric Girard.
«On aurait aimé voir des congés fiscaux pour les travailleurs expérimentés pour qu'ils reviennent travailler une à deux journées par semaine pour combler les manques dans les commerces. Plusieurs entrepreneurs sont sur le bord du "burnout" et doivent réduire les heures d'ouverture», a expliqué Charles Milliard, le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
La présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières, Cassy Bernier, y voit cependant des éléments positifs pour l'économie régionale, notamment les investissements pour l'automatisation des entreprises.
Selon le budget du gouvernement Legault, l’accroissement de la productivité constitue le principal levier pour augmenter la richesse du Québec et éliminer son écart de niveau de vie avec l’Ontario. En conséquence, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2022-2023 près de 2,2 milliards $ pour soutenir l’innovation et la recherche, poursuivre le virage numérique et stimuler les investissements en nouvelles technologies, l’entrepreneuriat et les exportations.
Le milieu communautaire, de son côté, a obtenu davantage d’aide financière. «On parle d'un quart de ce qu'on a demandé avec la campagne "engagez-vous pour le communautaire". On est quand même satisfait parce qu’il y a un pas de fait, mais on s'attend encore à plus», a précisé Méranie Roy, la directrice de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé.
Pour le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP), le gouvernement aurait dû en faire plus pour les personnes seules vivant en situation précaire. «On pense souvent qu'être inapte au travail, c'est en lien avec une maladie ou un handicap physique. Cependant, ici, on a des personnes qui sont analphabètes. Ce n'est pas facile pour eux de se trouver un travail. On ne pense jamais à eux», s’est désolé Sylvie Tardif, la coordonnatrice de l'organisme.
Par ailleurs, les 25.7 millions $ annoncés le printemps dernier pour bonifier l'aide aux victimes de la pyrrhotite sont bel et bien inscrits dans le budget. L'aide financière sera en place jusqu'en 2025.Cependant, on ne s'attend pas à des réclamations immédiates. «On subit les effets de la COVID, plusieurs personnes ont de la difficulté à trouver un entrepreneur, les coûts ont aussi augmenté; cela fait en sorte que bon nombre de propriétaires attendent de connaitre l'issue du deuxième procès qui aura lieu en mai», a raconté Michel Lemay de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite.
D'ailleurs, cette nouvelle procédure judiciaire visera les bâtiments endommagés, qu'ils soient réparés ou non à ce jour, construits entre le 15 mai 2003 et le 30 novembre 2007. Le procès devrait avoir lieu durant la semaine du 2 mai ainsi que du 30 mai 2022.Puisque le projet de réaménagement des espaces du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap n'a pas été effectué encore, cet attrait touristique majeur pour la région de la Mauricie voit aussi sa promesse de 15.6 millions $ reportée au présent budget. En avril dernier, le gouvernement confirmait sa participation financière dans ce projet de 39 millions $ qui comprend notamment la construction d'un nouveau bâtiment d'accueil, l'aménagement de la grande place du sanctuaire, de la basilique et des jardins sacrés et le réaménagement du débarcadère d'autobus et des aménagements pour redonner aux visiteurs l'accès au fleuve.
L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées qualifie, pour sa part, l’exercice financier «d'une opportunité en or ratée pour les aînés».