Budget Freeland : une bouée de sauvetage aux acheteurs d’une première maison
Radio-Canada
Afin de venir en aide aux Canadiens qui peinent à payer leur loyer ou qui tentent d’acheter une première propriété en pleine flambée des prix de l’immobilier, Ottawa consacrera des milliards de dollars pour construire 100 000 nouveaux logements et instaurera une série de mesures d’aide au logement, dont un nouveau CELI qui permettra aux premiers acheteurs d’épargner jusqu’à 40 000 $ libres d'impôt.
Qu’il s’agisse de la pénurie de logements à prix abordable ou de la flambée des prix dans l’immobilier, la crise du logement est une réalité désormais incontournable pour des millions de Canadiens.
Pour répondre à la demande croissante de logements au pays, la ministre des Finances Chrystia Freeland consacrera 4 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 202-2023 pour la construction de 100 000 nouveaux logements au pays.
Cette somme servira en premier lieu à accélérer la construction de logements par l'entremise d'un système de demande unique et souple qui n’empêchera pas les municipalités ou les communautés d’accéder aux autres programmes d’aide disponibles.
Ottawa promet aussi 1,5 milliard de dollars sur deux ans pour la construction accélérée de 6000 nouveaux logements abordables destinés aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Ottawa promet aussi une aide ponctuelle de 500 $ aux personnes qui ont de la difficulté à trouver un logement à prix abordable. Les modalités de cette mesure de 475 millions de dollars, qui devrait bénéficier à plus de 172 000 ménages en 2022-2023, seront annoncées ultérieurement.
S’il est difficile de trouver un logement à prix abordable dans les régions métropolitaines du pays, il en va de même pour les maisons et les condominiums dont les prix se sont littéralement envolés ces dernières années, rendant à toute fin pratique inaccessible l’achat d’une première propriété pour un grand nombre de premiers acheteurs.
« Quand le prix des maisons augmente, le coût de la mise de fonds grimpe aussi. Il s’agit d’un obstacle majeur pour bon nombre de ceux qui cherchent à acheter une maison, surtout pour les jeunes. »
Pour leur venir en aide, la ministre Freeland annonce une série de mesures destinées à épauler les gens qui économisent pour acheter une première propriété, dont une mesure innovante qui fait appel à un levier d’épargne déjà bien connu : le compte d’épargne libre d’impôt, plus communément appelé le CELI.