Budget fédéral : oui pour le court terme, mais qu’en est-il du long terme?
Radio-Canada
Un regard fixé sur un horizon plus lointain. C’est ce qu’on pourrait retenir du budget Freeland si l’on s’attardait uniquement à la promesse d’examen rapide de la politique de défense du gouvernement Trudeau. Cette mesure repose sur la notion d’être mieux préparé « à faire face à un monde plus dangereux ».
Il était temps, diront plusieurs. On a parfois l’impression à Ottawa que le Canada est toujours une guerre en retard. Cette lenteur à réagir pourrait très bien s’appliquer au-delà du contexte militaire, sur un autre champ de bataille.
Le gouvernement Trudeau est convaincu qu’il a fourni les ingrédients nécessaires dans son budget pour amener le Canada à affronter l’un des grands défis qui attendent le pays : la croissance économique à long terme.
Cela passe impérativement par la compétitivité et l’innovation, deux éléments où le pays n’arrive pas à reprendre le terrain perdu face à de nombreuses autres nations.
Pourquoi est-ce si important? Parce que plus le Canada est compétitif économiquement à l’échelle mondiale, plus il peut stimuler notre prospérité et, en théorie, accroître notre niveau de vie.
Or, de hauts dirigeants du milieu des affaires et du secteur financier expriment depuis plusieurs années leurs frustrations face aux tendances des libéraux à prendre des décisions en se souciant uniquement du court terme, à dépenser sans compter et à s'engager sporadiquement auprès des entreprises canadiennes.
Sur le plan politique, le gouvernement fait le pari que le signal envoyé avec ce budget offre la crédibilité nécessaire pour démontrer qu’il est attentif à la nécessité de stimuler cette croissance à long terme.
A-t-il réussi à calmer le jeu face aux pressions du monde de la finance et des affaires? Il est trop tôt pour tirer une conclusion.
Sauf que, pas plus tard qu’en début de semaine, le chef de la direction de la Banque Scotia exhortait Ottawa, comme certains autres dirigeants l’ont fait avant lui, à mettre sur pied une commission fédérale pour établir une feuille de route économique à long terme, une vraie stratégie.