Budget fédéral : Mario Simard veut plus d’investissements pour l’industrie forestière
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau déposera mardi son budget fédéral. Pour sa part, le député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, souhaite que le fédéral en fasse plus pour soutenir la transformation de l'industrie forestière.
Ce sur quoi il faut miser, c'est plus de transformation. Dans le budget fédéral, si on veut augmenter la transformation, il va falloir soutenir financièrement les différentes filières forestières, a indiqué Mario Simard.
Selon lui, ce soutien doit notamment passer par un meilleur financement du programme d’Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). Il s’agit d’un programme qui investit dans des projets de transformation à faible émission de carbone.
À ce jour, le programme a financé 43 projets au Canada. Selon Ressources naturelles Canada, trois appels de projets ont été lancés, soit en 2010, en 2011 et en 2014.
[Le programme] est totalement sous-capitalisé à telle enseigne qu'il n’y a plus personne qui fait de demande, a déploré le député de Jonquière.
Mario Simard espère aussi une réforme de l'assurance-emploi, l’application de la hausse de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) dès 65 ans et la fin aux subventions aux énergies fossiles.
Concernant le secteur de l'aluminium, le député ne s’attend pas à des sommes importantes. Toutefois, il verrait d’un bon œil des investissements pour soutenir la transformation.
Rappelons que le gouvernement de Justin Trudeau déposera son budget fédéral mardi. Plus tôt lundi, la vice-première ministre du Canada et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé que le budget comprendrait notamment un « rabais pour l’épicerie ».
Celui-ci devrait aussi comprendre des investissements importants pour le secteur des énergies vertes.