![Budget fédéral : les francophones attendent mieux pour 2023](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/ginette-petitpas-taylor-ministre-federal-langues-officielles.jpg)
Budget fédéral : les francophones attendent mieux pour 2023
Radio-Canada
Déçus par l’absence de mentions et de mesures spécifiques en matière francophonie et de langues officielles dans le budget libéral, les francophones s’en remettent au prochain budget pour juger l’action du gouvernement.
Au lendemain du dévoilement d’un budget peu mémorable pour les communautés francophones en situation minoritaire, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se projette déjà sur l’année prochaine.
En 2023, le budget devrait inclure les investissements pour le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et pour la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée.
Les consultations pour le prochain Plan d’action pour les langues officielles s’amorcent dans les mois qui viennent, et ce plan sera capital pour nos communautés. Au sortir de la pandémie, dans une situation de pénurie de main-d’œuvre sans précédent, il faudra que le budget 2023 prévoie véritablement un plan de relance pour la francophonie , a réagi la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienneFCFA, Liane Roy, par voie de communiqué.
L'organisme porte-parole des francophones en milieu minoritaire n’avait émis aucune recommandation pour ce budget 2022.
La professeure à l’Université de l’Ontario français et spécialiste de la francophonie canadienne, Linda Cardinal, rappelle toutefois que plusieurs annonces fédérales ont été faites pour les francophones dans les derniers mois, notamment cette semaine pour le collège La Cité, à Ottawa.
Cela n’aurait toutefois pas dû empêcher le gouvernement de mentionner la francophonie, dit-elle.
Avec tout ce qu'on a dit sur les langues officielles, je trouve que c’est un peu décevant. Pas d'argent, d'accord, mais une sensibilité, ça ne coûte rien, estime-t-elle. Tout ce qu’il y a pour la recherche, Affaires mondiales, les petites entreprises, le tourisme, les communautés rurales, l'immigration, la main-d'œuvre, l'aide internationale, l'appui aux communautés noires, l'appui au journalisme local et diversifié, les aînés, les arts et la culture… [...] S’il y avait une petite phrase dans le budget sur les langues officielles, on pourrait se dire : "c'est intéressant, il y a des directives qui vont être envoyées aux différents ministres pour qu'ils prennent en compte les langues officielles dans leur budget".
Selon Mme Cardinal, le gouvernement fédéral dispose cependant d’une marge de manœuvre pour que les investissements annoncés touchent aussi les francophones.