Budget fédéral : l’accès aux soins dentaires gratuits bien accueilli au N.-B.
Radio-Canada
La gratuité des soins dentaires annoncée dans le plus récent budget du gouvernement Trudeau était attendue par plusieurs. Au Nouveau-Brunswick, le régime national de soins dentaires est bien accueilli de part et d'autre.
Le Néo-Brunswickois Marcus Fougere a passé plus de trois décennies sans consulter un dentiste. Sa mère monoparentale n’avait pas les moyens de l’y emmener, lorsqu’il était jeune.
S’il n’y avait pas de douleur ou de problème, ce n’était pas considéré comme une dépense nécessaire, explique Marcus Fougere.
Il a aujourd’hui la chance d’être assuré. Récemment, sa femme l’a d’ailleurs incité à prendre un rendez-vous au dentiste.
Elle m’a dit : ça fait 32 ans que tu n’as pas été voir un dentiste. Tu devrais sûrement y aller pour un nettoyage et pour être sûr que tout est correct, raconte Marcus Fougere.
Au bout de sa première visite, ce n’est qu’une seule dent de sagesse qu'il a fallu extraire.
Marcus Fougere se réjouit que les personnes qui ne sont pas assurées dans la province puissent maintenant aller voir le dentiste.
À partir de cette année, les enfants de moins de 12 ans de partout au pays pourront recevoir des soins dentaires gratuitement avant qu’ils ne soient élargis aux familles qui ont un revenu combiné de moins de 90 000 $ par an d’ici 2025.
Cette assurance dentaire gouvernementale devrait faire augmenter le nombre de patients au cours des prochaines années.