
Budget: en colère, les organismes communautaires en grève
Métro
La dernière mise à jour budgétaire du ministre des Finances a beau avoir été qualifiée de «Noël avant l’heure» par plusieurs, elle met en colère les organismes communautaires autonomes. Demandant «le respect de leur autonomie» et un investissement annuel et récurrent de 460 M$ par année, 4000 organismes seront en grève lors de la semaine du 20 février.
Cet investissement supplémentaire est demandé d’ici le dépôt du budget pour l’année 2022.
«Le dernier budget, qui ne contenait pratiquement aucune mesure structurante pour le communautaire, a provoqué une onde de colère dans le réseau. Avec la mise à jour, le gouvernement avait une chance de rectifier le tir, chance qu’il n’a malheureusement pas saisie», dénonce la coordonnatrice du Réseau québécois de l’action communautaire autonome, Caroline Toupin.
Les organismes communautaires se voient de plus en plus forcés à réduire leurs activités en raison du portrait économique, explique-t-on. L’inflation et la pénurie de main-d’œuvre sont deux facteurs aggravants observés sur le terrain. Aux prises avec des difficultés de cet ordre, la Maison Tangente, un refuge pour les jeunes itinérants dans Hochelaga-Maisonneuve, a dû retirer deux places «en sachant que des jeunes risquent de rester à la rue ou d’y retourner».
«On n’arrive pas à offrir des salaires compétitifs pour attirer, mais surtout pour retenir du personnel, et ça nous place devant des choix déchirants», admet la directrice de la Maison Tangente, Johanne Cooper.
Jeudi, le ministre des Finances Eric Girard présentait sa mise à jour économique. Avec un déficit budgétaire à la baisse, Québec propose un allégement financier aux familles.
Une tranche de 2,1 milliards de dollars servira à aider les familles à affronter l’inflation, qui pourrait atteindre près de 4%. Cela comprend 1,1 milliard dans un crédit d’impôt pour la garde des enfants. Une prestation exceptionnelle pour le coût de la vie, atteignant 400 $ pour les couples et 275 $ pour les individus vivant seuls, sera mise en place. Le soutien aux aînés de 70 ans et plus sera aussi augmenté.