Budget de T.-N.-L. : pas de hausses d’impôts, mais un déficit de 351 M$
Radio-Canada
Le gouvernement libéral de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé jeudi un budget qui ne promet aucune hausse d'impôts, mais affiche un déficit de 351 millions de dollars.
Les dépenses de la province la plus endettée au pays grimpent en flèche, mais ces coûts supplémentaires seront en grande partie épongés par l'augmentation des transferts fédéraux.
Dans son budget, intitulé Un vent de changement dans l'air, le gouvernement provincial dépensera environ 9,4 milliards de dollars en 2022-2023, soit 1 milliard de plus que ce qui a été prévu il y a un an.
Mais la ministre des Finances, Siobhan Coady, souligne que ces dépenses supplémentaires seront financées en grande partie par environ 774 millions en subventions fédérales — des soutiens financiers liés notamment à la pandémie, l'industrie pétrolière et les services de garde pour enfants.
En plus, les revenus vont atteindre 9,07 milliards en 2022-2023, ce qui représente 600 millions de plus que l'année précédente. Ce bilan positif s'explique par l'augmentation des revenus d'impôts et des redevances minières, selon la ministre.
On essaie de trouver un équilibre entre la prestation des services et la réduction du déficit et de la dette, souligne Siobhan Coady, qui devrait annoncer un surplus de 82 millions en 2026-2027.
Pour une année seulement, le gouvernement élimine la taxe de vente sur les maisons et réduit de 50 % les coûts d'immatriculation des voitures personnelles et des taxis.
Ce sont des décisions qui permettent aux gens de garder cet argent, affirme le ministre Coady.
La subvention donnée aux femmes enceintes grimpera aussi de 100 $ à 150 $.