Budget de la Nouvelle-Écosse : un déficit pour financer des embauches en santé
Radio-Canada
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse trempera davantage sa plume dans l’encre rouge au cours du prochain exercice financier afin de former et d’embaucher des centaines de nouveaux travailleurs dans les hôpitaux et dans les foyers de soins de longue durée.
Dans leur premier budget, déposé mardi à l’Assemblée législative, les progressistes-conservateurs de Tim Houston restent fidèles à leurs promesses des dernières élections provinciales.
Ils prévoient pour l’exercice 2022-2023 un déficit budgétaire de 506 millions de dollars qui leur donnera les moyens, disent-ils, de mettre en œuvre un plan ambitieux de formation, de recrutement et de rétention de professionnels de la santé.
En août dernier, les Néo-Écossais ont voté pour le changement. Ils ont voté pour de nouvelles idées. Ils voulaient des solutions et un nouveau gouvernement qui agirait, a déclaré le ministre des Finances, Allan MacMaster, lors du dépôt de son ébauche budgétaire.
Les investissements du gouvernement Houston dans le système de santé et de soins de longue durée atteindront 44 % du budget total de la province, soit 5,7 milliards de dollars sur des dépenses de 13,2 milliards de dollars.
« Ce budget reflète la volonté du gouvernement de trouver des solutions pour les soins de santé. Il offre également des solutions pour notre économie et pour notre avenir. »
Toujours en santé, les progressistes-conservateurs proposent d’investir 66 millions de dollars pour offrir aux assistants de soins continus les salaires les plus élevés au Canada atlantique, et 3,2 millions de dollars pour créer 200 nouvelles places dans les écoles de formation en soins infirmiers aux quatre coins de la province.
Ils promettent aussi d’investir 1 million de dollars pour mettre sur pied un premier hôpital de jour en santé mentale au Centre des sciences de la santé QEII d’Halifax.
La semaine dernière, le gouvernement Houston a annoncé des investissements records de plus de 1,5 milliard de dollars dans l'infrastructure. La moitié de cette enveloppe sera destinée à des projets de construction et de rénovation d’hôpitaux, notamment le Centre des sciences de la santé QEII d’Halifax et l’Hôpital régional du Cap-Breton.