Budget de la N.-É. : l’absence d’une hausse de l’aide sociale critiquée
Radio-Canada
La Nouvelle-Écosse a décidé de ne pas augmenter les prestations d’aide sociale dans son plus récent budget. Cette décision soulève plusieurs critiques.
Non seulement il n'y a pas d'augmentation, mais ils réduisent effectivement le budget de ceux qui sont déjà des milliers de dollars sous le seuil de pauvreté. Je suis très inquiète, indique Christine Saulnier, directrice pour la Nouvelle-Écosse au Centre canadien des politiques alternatives.
Le chef de l’opposition Iain Rankin s’est aussi dit déçu.
Que les gens qui en ont le plus besoin n'aient rien est très décevant, affirme-t-il.
Le chef du Nouveau Parti démocratiqueNPD Gary Burill s’est dit scandalisé que les prestations ne soient pas augmentées, malgré l’inflation et la hausse des prix de la nourriture et du mazout.
Le premier ministre Tim Houston s’est défendu en pointant diverses mesures incluses dans le budget, comme l’investissement de 12,5 millions de dollars pour l’allocation pour enfants de la Nouvelle-Écosse.
Il ajoute que la province va investir 15 millions de dollars pour le logement abordable et qu’une somme de 2 millions a été accordée à un groupe de travail sur le logement dans la région d’Halifax.
Mais Christine Saulnier ne pense pas que la construction de nouveaux logements fera une différence immédiate pour les personnes en situation de pauvreté.
L’économiste de l’Université de Moncton Pierre-Marcel Desjardins souligne que les défis des personnes les plus démunies sont à très court terme.