![Budget de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève: l’appel du maire Côté entendu](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2022/10/photo-s.-cote-no-21.jpg?resize=1051%2C591)
Budget de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève: l’appel du maire Côté entendu
Métro
L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève évite la catastrophe appréhendée. Qualifiée d’inquiétante et d’alarmante il y a à peine quelques semaines, la situation budgétaire a pris du mieux. L’appel à l’aide du maire Stéphane Côté a été entendu par le comité exécutif de la Ville de Montréal.
«Une aide financière importante, transitoire et récurrente nous a été accordée pour nous rendre en 2025, soit l’année de la mise en œuvre de la nouvelle réforme financière des arrondissements», a-t-il indiqué lors d’un conseil extraordinaire au sujet du budget 2023 tenu mardi après-midi.
«Pour 2025, d’autres sommes se rajouteront et viendront reconnaître de façon monétaire notre statut de paysage humanisé et une superficie végétale de plus de 44,9%. Ce choix politique a été assumé autant par l’arrondissement que par la ville-centre», a-t-il précisé.
Pour l’année 2023, le budget de fonctionnement de l’arrondissement est évalué à 13,1 M$, comparativement à 11,9% en 2022. C’est la première fois depuis trois ans que le budget de l’arrondissement est équilibré.
La taxe locale d’arrondissement augmentera de 17%. «Par exemple, pour une propriété évaluée à 548 000 $, l’augmentation sera de 67,16 $» a précisé le maire de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. La taxe locale d’arrondissement équivaut à 5% de la taxe totale payée par le contribuable.
Signalons que pour tous les arrondissements de Montréal, l’augmentation de la taxe locale se situe à 9%.
Le budget du Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2033 a également été adopté en conseil extraordinaire. Il totalise 29,3 M$ pour 10 ans, pour une moyenne de 2,9 M$ par année.