Budget de Gatineau : un large consensus, mais encore certaines divisions
Radio-Canada
Les discussions sur le prochain budget de Gatineau se sont terminées, vendredi. Un consensus s’est formé sur les grands aspects du budget, même si certains points d’achoppements demeurent.
Après une semaine d’étude de quelque 80 recommandations, notamment sur les services aux citoyens et certains programmes, le conseil municipal de Gatineau s'est entendu sur un budget de près de 700 millions de dollars qui prévoit une hausse des impôts fonciers de 1,9 % et l'injection de 27 millions de dollars additionnels dès l'an prochain dans la réfection des rues.
Autour de la table, un certain consensus s’est dégagé, même si des divisions demeurent, notamment sur le retrait du financement d’une quinzaine de projets et l'abolition du projet d'Office de consultations publiques, qui avaient déjà provoqué de vifs échanges, mardi.
Alors que l’exercice de vendredi aurait dû être davantage une formalité, plusieurs débats ont encore eu lieu entre les conseillers. La tarification des camps de jour a symbolisé ces longues discussions et une certaine confusion.
Un amendement a été notamment proposé pour revenir sur la décision du conseil, en début de semaine, de limiter la hausse des tarifs, en 2022, à 2 %, pour l'augmenter davantage, tout en augmentant l’aide versée aux familles dans le besoin. Cette proposition a toutefois finalement été défaite.
Le conseiller du district d’Aylmer, Steven Boivin, explique pourquoi il s’est abstenu de voter dans ce débat.
Pour l’aide, j’étais d’accord, mais pour la hausse [de 10 %], ça allait à l’encontre de ce que j’avais voté, donc j’ai voulu respecter ce choix-là.
La mairesse France Bélisle juge toutefois que les débats de ce vendredi, comme ceux de cette semaine, ont été constructifs.
Qu’on négocie, qu’on fasse des propositions, l’exercice sert à ça. Je pense que ça a été une très bonne expérience, même si ça a été une expérience exigeante, a-t-elle commenté en mêlée de presse en après-midi. J’ai trouvé qu’on avait eu des échanges de fonds, comme les échanges qu’on a eus pour les infrastructures, notamment. Et je trouve qu’une étude budgétaire, ça permet [...] aussi de voir quels sont les éléments sur lesquels le conseil est uni, solidaire, partage une vision, un élan, et ça, on en a vu beaucoup cette semaine.