Budget 2022: les partis d’opposition appuient la demande des organismes communautaires
Métro
Les trois partis d’opposition ont participé à une conférence de presse organisée par le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) lundi matin. Le RIOCM demande au gouvernement une bonification des fonds octroyés aux groupes communautaires de 100 millions de dollars par année.
Au moment d’officialiser cette demande, le RIOCM a reçu l’appui de Québec solidaire, du Parti québécois et du Parti libéral du Québec. C’est une aubaine pour la coordinatrice du RIOCM, Marie-Andrée Painchaud-Mathieu.
Elle parle cependant d’un «budget de la dernière chance» pour les organismes communautaires. La coordinatrice insiste sur le fait que les applaudissements sont appréciés, mais «qu’il faut maintenant sortir l’argent».
Elle indique que les fonds d’urgence ou les fonds alloués par projet ne sont pas viables. Ils ne permettent pas aux organismes de trouver un équilibre. C’est notamment le cas en ce qui concerne le personnel. Celui-ci est en roulement constant en raison de fonds souvent alloués à la mission.
Le Parti libéral du Québec a été représenté par le député de Viau et porte-parole en matière du travail, Frantz Benjamin.
Alors que le député de Viau souligne l’apport important du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV), il souligne toutefois qu’il manque de ce types d’initiatives à Montréal, notamment dans Montréal-Nord.
De plus, en tant que député pour des quartiers comme Saint-Michel, et même si celui-ci possède une de ces initiatives, il affirme y voir de la précarité et de l’inquiétude «dues à un sous-financement chronique». Pour M. Benjamin, le gouvernement a un rôle de prévention et d’intervention à jouer auprès de la population.