
Budget à Nicolet : un gel ou une baisse de taxes pour des citoyens en 2022
Radio-Canada
Plus d’un citoyen sur trois de Nicolet verra son compte de taxes geler ou diminuer en 2022. C’est ce qui ressort du budget de la Municipalité présenté lundi soir, qui lance le bal de la présentation des cadres financiers dans la région.
Ainsi, pour plusieurs le compte de taxes demeurera inchangé pour la prochaine année. Le taux de taxe foncière générale demeure à 0,8070 $ par 100 $ et celui des immeubles non résidentiels et industriels reste à 1,137 $ du 100 $. Le secteur agricole, lui, voit passer son taux de taxation à 0,5380 $ du 100 $ d’évaluation, soit une baisse de plus de 10 %.
Par contre, en raison d’une hausse de l’évaluation des propriétés, des Nicolétains verront leur compte de taxes augmenter, bien que leur taux de taxation demeure inchangé.
Concrètement, une résidence unifamiliale moyenne voit sa valeur moyenne passer de 192 894 $ à 208 708 $. Cette augmentation représente soit une hausse de taxes de 65 $ qui devrait être beaucoup plus grande compte tenu de l’indice des prix à la consommation, indique la Ville.
Se disant très fière du budget présenté, la mairesse Geneviève Dubois affirme être convaincue que les citoyens vont l’être aussi.
La Ville profite de son exercice budgétaire pour créer trois nouveaux fonds, visant la création de nouvelles places en garderie, le développement économique et la lutte aux changements climatiques.
« C’est un budget qui est ambitieux, responsable et, je pense, qui a pris en considération la capacité de payer des gens. […] C’est un très bon budget. »
La Ville de Nicolet ajoute également un peu plus de 7 millions $ au plan triennal d’immobilisation qui se chiffre à 30 millions $.
La mairesse Geneviève Dubois affirme que les efforts réalisés par la Ville ayant des impacts positifs et significatifs sur l’environnement totalisent un montant de 3,6 millions $.