Budget 2023 de Montréal-Nord: vers une baisse de la taxe foncière?
Métro
Malgré l’adoption du budget 2023 de l’arrondissement de Montréal-Nord, impossible pour l’instant de connaître l’impact de celui-ci sur le compte de taxes des Nord-Montréalais.
En effet, bien que les revenus provenant de la taxe locale aient été majorés de 2% «avant même le dépôt du nouveau rôle triennal», l’Arrondissement n’est actuellement pas en mesure de confirmer le nouveau taux de taxation de ses citoyens, un taux «qui sera vraisemblablement à la baisse». «Les documents de calcul nous parviennent de la Ville et ne sont pas encore disponibles, précise l’Arrondissement par courriel. Nous les attendons cette semaine ou la semaine prochaine.»
En entrevue avec Métro, la mairesse d’arrondissement Christine Black annonce d’emblée que le budget de fonctionnement 2023 pour Montréal-Nord, qui s’élève à 46,8 M$, en hausse de 3,5% par rapport à l’année dernière, est «rigoureux et positif».
La majeure partie des revenus de l’Arrondissement proviennent des transferts de la Ville de Montréal, à hauteur de 33,5 M$. Les autres sources de revenus incluent la taxe locale pour 10,4 M$, l’affectation de surplus de 2,1 M$ ainsi que la tarification locale pour 850 000 $.
Au chapitre des transferts, la mairesse rappelle une fois de plus que le financement de la part de la Ville est insuffisant.
Mme Black et la directrice d’arrondissement, Tonia Di Guglielmo, se félicitent également d’avoir pu limiter l’augmentation de la taxe locale à 2% malgré l’inflation. «Montréal-Nord demeure l’un des endroits les plus abordables pour vivre sur l’île de Montréal», précise la mairesse à ce sujet.
La mairesse annonce aussi l’adoption du programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032 pour Montréal-Nord, qui prévoit des investissements totalisant 49,3 M$, dont près de 4,7 M$ en 2023.