Budget 2022 : la C.-B. détaille les 633 M$ alloués à la réduction de l’itinérance
Radio-Canada
Dans son budget 2022 présenté en février, la Colombie-Britannique a alloué 633 millions de dollars à la réduction de l’itinérance. Jeudi, plusieurs ministres ont présenté des initiatives qui profiteront de ce financement.
Le but, selon le ministre du Logement, David Eby, c'est d’agir en amont et de déterminer les sources d'itinérance afin de les contrecarrer.
Un total de 35 millions de dollars sur trois ans sera destiné à aider les jeunes pris en charge par le gouvernement jusqu'à l'âge de 27 ans, avec notamment une exemption de revenus illimitée, une aide au loyer et un meilleur accès à plusieurs programmes sociaux ainsi que de meilleures prestations médicales.
Plus de 3000 personnes devraient également recevoir une aide de 600 $ par mois pour payer leur loyer et accéder à un logement dans le marché privé. Elles devraient également recevoir des soutiens sociaux et en matière de santé.
La province compte aussi doubler le nombre de spécialistes en intégration communautaire afin d’aider les personnes sans-abri à s'y retrouvrer entre les programmes gouvernementaux et les formes de soutien disponibles.
Le nombre de ces spécialistes passera de 73 à 190, explique Nicholas Simons, le ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté.
« Nous financerons des trousses de démarrage pour les locataires afin d'aider les personnes qui passent de l'itinérance à un logement plus stable. »
Stephen D'Souza, directeur général des Homelessness Services Association of BC, s’est réjoui du détail de ces investissements. C'est un bon début vers une stratégie globale, dit-il.
Du côté du programme gouvernemental de complexes de logements pour les personnes aux besoins particuliers, la somme allouée est de 164 millions de dollars sur trois ans. Cela aidera les personnes les plus vulnérables ayant des problèmes complexes de santé, de santé mentale et de toxicomanie, qui pourraient avoir besoin d'un niveau de soutien accru.