Budget : 500 $ dans les poches des Québécois
Radio-Canada
Si vous aviez un revenu net de moins 100 000 $ en 2021, vous recevrez automatiquement 500 $ du gouvernement du Québec lors de la production de votre déclaration de revenus. Le ministre des Finances, Eric Girard, veut ainsi soutenir de façon « significative et rapide » les Québécois face à la hausse du coût de la vie par le dépôt de son dernier budget, avant les élections d’octobre.
Cette mesure exceptionnelle et ponctuelle de 3,2 milliards de dollars touchera 6,4 millions de Québécois. Seuls 400 000 adultes n’empocheront pas le chèque qui prendra la forme d’un crédit d’impôt remboursable.
Un couple pourra recevoir 1000 $, et les 3,3 millions de personnes moins nanties ayant bénéficié d’une aide de 275 $ (ou de 400 $ par couple) en début d’année seront aussi admissibles.
« On compense pour le panier de consommation de base [alimentation, vêtements, transports] et, en ce sens, tous les Québécois sont touchés. On a tiré une ligne. »
Malgré les questions en conférence de presse, il n’a pas précisé comment a été tracée ladite ligne très exactement et il s’est défendu de présenter un budget électoraliste.
Le montant sera calculé à partir du revenu net, c’est-à-dire après certaines déductions comme celle pour cotiser à un REER. Entre 100 000 $ et 105 000 $, sa valeur sera graduellement réduite à un taux de 10 % pour chaque dollar gagné.
Les 500 $ représentent un peu plus de la différence entre l’inflation de 4,7 % prévue cette année et l’indexation du régime fiscal des particuliers de 2,6 % sur des dépenses de consommation de 25 000 $. Selon les prévisions du ministère des Finances, l’indice des prix à la consommation devrait ralentir à 2,3 % en 2023.
L’injection de milliards de nouvelles liquidités dans les poches des contribuables n’aura pas d’effet sur l’inflation, aux dires d’Eric Girard, puisque beaucoup l’épargneront.
Le paiement électronique de 500 $ sera pris à même les revenus supplémentaires et les imprévus de 9,4 milliards de dollars en 2021-2022. Le solde budgétaire s’établira finalement à un déficit de 6,1 milliards de dollars après un versement au Fonds des générations, destiné à réduire le fardeau de la dette.