Buckley Belanger ne retournera pas en politique provinciale avec le NPD
Radio-Canada
Candidat libéral défait aux élections fédérales dans la circonscription de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, Buckley Belanger ne fera pas un retour en politique provinciale avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan.
Je suis passé à autre chose que la politique provinciale. Pour utiliser une analogie sportive, j’ai joué dans une équipe et j’ai été échangé à une autre équipe. Aujourd’hui, je suis un libéral fédéral.
À la mi-août, Buckley Belanger avait annoncé sa démission de l'Assemblée législative pour présenter sa candidature à l’investiture libérale de la circonscription fédérale qui se trouve à l’extrême nord de la province.
À ce moment-là, il était le doyen de l’Assemblée législative où il siégeait depuis 26 ans. Il a été élu dans Athabasca pour la première fois en 1995.
Il affirme que lorsqu’il a quitté le caucus en août, il y avait un respect mutuel. Buckley Belanger ajoute qu’il travaillera de près avec le candidat néo-démocrate qui voudra lui succéder.
Lors de l’annonce de sa démission, le NPDNouveau Parti démocratique s'était dit déçu de voir le député quitter le caucus. Nous sommes reconnaissants de sa contribution. Il a été le député autochtone qui a siégé le plus longtemps à l’Assemblée législative.
Selon M. Belanger, il y aurait quatre candidatures possibles pour lui succéder dans une élection partielle. Il ne veut pas qu’Athabasca passe aux mains du Parti saskatchewanais.