
Broncos de Humboldt : report de la décision d’expulsion du chauffeur du camion
Radio-Canada
La décision d'expulser vers l'Inde l'ancien chauffeur de camion qui a causé l'accident mortel de l'autobus des Humboldt Broncos ne sera probablement pas prise avant la nouvelle année.
L'avocat de Jaskirat Singh Sidhu, 33 ans, a envoyé une quantité volumineuse de documents à l'Agence des services frontaliers du Canada plus tôt cette année pour expliquer pourquoi il devrait être autorisé à rester au Canada une fois sa peine purgée.
Jaskirat Singh Sidhu a été condamné à huit ans d’emprisonnement après avoir plaidé coupable à 16 chefs d'accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort et à 13 chefs de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles, dans l’accident de 2018.
Le chauffeur peu expérimenté a causé l'accident en négligeant de faire un arrêt obligatoire à une intersection près de Tisdale, en Saskatchewan, entraînant la collision entre son camion semi-remorque et l'autocar qui transportait les Broncos de Humboldt.
L'Agence des services frontaliers du Canada doit rédiger un rapport recommandant qu'il soit autorisé à rester dans son pays d'adoption ou qu'il soit expulsé. La date limite pour la présentation des documents était fixée au 28 novembre, mais elle a été reportée d'un mois.
Étant donné qu'il s'est écoulé tellement de temps depuis que nous avons présenté notre demande initiale, ils voulaient nous donner l'occasion de mettre à jour nos informations avec tout élément nouveau avant de prendre une décision, indique Michael Greene, avocat en droit de l'immigration à Calgary, dans une entrevue avec la Presse canadienne.
Selon lui, il n'y a pas beaucoup de nouvelles informations à soumettre, mais il veut être minutieux et a demandé la mise à jour de quelques rapports correctionnels.
Le psychologue va rendre une autre visite [à Jaskirat Singh Sidhu], juste pour voir s'il y a eu des changements dans sa santé mentale qui pourraient affecter son rapport, ajoute-t-il.
Nous sommes convaincus d'avoir soumis un dossier très solide au départ, mais d'un autre côté, c'est une décision difficile et nous ne voulons pas revenir en arrière et dire : ''Oh, nous avons manqué quelque chose que nous aurions dû inclure.''