Brittney Griner a envisagé le suicide lors de son emprisonnement en Russie
TVA Nouvelles
La vedette du basket américaine Brittney Griner a révélé mardi qu’elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d’emprisonnement en Russie en 2022.
• À lire aussi: Russie: un Russo-Américain placé en détention dans une affaire de drogues
• À lire aussi: La basketteuse américaine Brittney Griner écrit un livre sur sa détention en Russie
Griner avait été arrêtée en février 2022 en Russie en possession d’une vapoteuse et de liquide contenant du cannabis, un produit interdit en Russie, puis condamnée à neuf ans de prison. Elle avait été libérée en décembre 2022 lors d’un échange de prisonniers.
Sa captivité l’avait parfois fait se sentir «moins qu’humaine», raconte la joueuse âgée de 33 ans dans une interview à la chaîne de télévision américaine ABC.
«Il y a eu des moments où vous avez envisagé d’en finir?», lui demande la journaliste dans un extrait de l’interview diffusé mardi. «Oui, je ne me pensais pas capable d’endurer ce à quoi je devais faire face», répond, émue, Brittney Griner.
«Le matelas avait une énorme trace de sang. Je n’avais ni savon ni papier hygiénique. À ce moment-là je me sentais moins qu’humaine», ajoute la basketteuse à propos de ses conditions de détention.
Lorsqu’elle a été condamnée à neuf ans de prison, «j’avais peur de tout ce qui pouvait m’arriver, j’entrais dans l’inconnu», indique Griner, qui jouait à l’époque pour un club russe lors de l’intersaison du championnat professionnel américain WNBA.