Briser les barrières pour la communauté LGBTQ+, un style à la fois
Radio-Canada
Aider les personnes de la communauté LGBTQ+ à trouver un style vestimentaire qui leur ressemble et leur donne confiance, c’est la mission que se sont donnée deux stylistes de Winnipeg en fondant l’organisme sans but lucratif Transforming Style.
Quand il était à l’école secondaire, Samuel Braemer utilisait la mode pour cacher sa sexualité. Il ne voulait pas que son style soit trop expressif et évitait les couleurs et les motifs trop voyants.
Plus tard, quand il est sorti du placard et qu’il a entamé une démarche pour s'accepter et se comprendre, il a commencé à s'exprimer à travers la mode.
Aujourd’hui, avec son mari Keith Tennant, ce Winnipégois de 33 ans aide les membres de la communauté LGBTQ+ à trouver leur style personnel.
L’organisme qu’il a cofondé s’adresse à toutes les personnes de la communauté LGBTQ+ qui rencontrent des barrières socio-économiques.
Nous voulons que les gens puissent être vrais, qu’ils puissent se sentir à l'aise et confiants, explique Samuel Braemer, qui a travaillé comme styliste à Toronto et dans différentes villes du pays.
« Nous aimons dire que nous brisons les barrières, bâtissons la confiance et créons un réseau de soutien, un style à la fois. »
Quand un client demande une consultation privée, l’équipe cherchera d’abord à en apprendre davantage sur cette personne, pour comprendre qui elle est et quels vêtements pourront refléter sa personnalité. Une fois ces consultations virtuelles faites, la prochaine étape aura lieu en personne, pour essayer des vêtements.
La dizaine de personnes qui agissent à titre de consultants pour Transforming Style montent une collection de vêtements, de chaussures, d’accessoires, de bijoux et de sacs à main pour chacun des clients.