Briser l’isolement à coup de soirées de jeux de société
Radio-Canada
Tous les lundis et jeudis, un petit groupe de réguliers et quelques joueurs occasionnels se donnent rendez-vous au Centre Frère-Moffet de Ville-Marie pour s’affronter dans des jeux de tout genre.
Le responsable du Club de jeux de société du Témiscamingue, Pierre-Olivier Miller, possède une collection d’une centaine de jeux de société. Sa conjointe et lui-même s’assurent d’en apporter une grande quantité, de niveau débutant à expert.
Non seulement on fournit les jeux, mais on fournit les explications. Souvent, c’est la partie qui fait peur, parce qu’on se dit que c’est long, difficile, compliqué. Pourtant, une fois que c’est sur la table, qu’on a quelqu’un pour nous le montrer, ce n’est pas si compliqué et ça peut même être beaucoup plus intéressant qu’on pense, mentionne l’organisateur.
Le profil des joueurs varie beaucoup, allant de 20 à 50 ans et rassemble des hommes et des femmes. Il y a un éventail tellement large de jeux, de styles, de thèmes, que je suis certain qu’on peut trouver quelque chose pour n’importe qui, affirme Pierre-Olivier Miller.
Dominic Pelletier, un joueur aguerri du club, aime particulièrement le côté rassembleur des jeux de société. Si quelqu’un arrive ici, qu’il ne connaît pas le monde et qu’il est un peu gêné, ça prend cinq minutes et tout de suite, il est dans la gang!, illustre-t-il.
Pour inciter les gens à venir découvrir le club, la première visite est gratuite. Une fois qu’on y prend goût, c’est difficile d’arrêter!, lance avec enthousiasme Pierre-Olivier Miller.
- Par Bianca Sickini-Joly